Robert Lassalvy - Dessinateur humoriste

Vous êtes ici : Accueil > BIOGRAPHIE > Biographie


Biographie

Robert Lassalvy est un dessinateur de presse français, né le 22 Avril 1932 à Cournonterral, dans l’Hérault. Après un bref apprentissage du dessin industriel à l’âge de quinze ans, puis quatre années d’études à l’École d’arts graphiques de Paris, il se consacre alors au dessin humoristique.

Fin observateur de la vie quotidienne et du monde qui l’entoure, Lassalvy met en scène des personnages familiers dans des situations insolites et cocasses. Grâce à son imagination pétillante, il caricature avec brio et espièglerie, les petits défauts et autres bizarreries de l’esprit de Monsieur et Madame Tout-le-Monde, érigeant ainsi les gens ordinaires en véritables héros populaires.

À travers une galerie de portraits et de gags pittoresques, Lassalvy met donc en lumière une foule de personnages plus vrais que nature, profondément ancrés dans leur milieu social et campés dans un décor souvent intime. Ses dessins d’humour, visant à provoquer le rire par un effet burlesque, sont une interprétation parodique de la nature humaine. Intemporels et universels, ils révèlent une forme d’esprit railleuse soulignant le caractère comique, ridicule, absurde ou étrange de certains aspects de la réalité.

Connu surtout pour son humour grivois et ses héroïnes ultra-sexy, ce dessinateur truculent débute néanmoins sa carrière en toute conformité avec la morale de l’époque, publiant ses premiers dessins dans la revue catholique Le Pélerin en 1950, puis Le Rire en 1952. Cette année-là, débute aussi sa relation avec le journal Ici Paris, pour lequel il crée le personnage de Caline, ainsi que ses fameuses Choutes chéries dont le succès durera plus de 40 ans.

Suivront ensuite d’autres grands titres : France Soir, Nous Deux, La presse, Marius, Le hérisson, France Dimanche, L’équipe, Le Parisien libéré, France football, Le journal du dimanche, Paris jour, Noir et Blanc … (voir rubrique presse).

En 1958 et 1959, Lassalvy apparaît aussi dans le journal pour jeunes Cœurs vaillants, resté célèbre pour avoir été le premier à publier Les aventures de Tintin d’Hergé en France en 1946. En 1959 et 1960, ses dessins paraissent dans Pilote, grand journal illustré de bandes dessinées fondé entre autres par François Clauteaux, Albert Uderzo et René Goscinny. De 1955 à 1965, il collabore avec l’hebdomadaire Bayard, puis le mensuel Record, deux autres journaux consacrés à la jeunesse et au neuvième art. Enfin, en 1966, Marcel Dassault qui remarque ses dessins dans Ici Paris, lui propose alors de travailler pour Jours de France.

Suivant toujours d’un œil attentif l’évolution des mœurs et de la société, Lassalvy décide, à la fin des années 60, de croquer de manière plus polissonne les travers de ses contemporains. Il imagine alors des gags liés à l’intimité des relations amoureuses et de la vie conjugale, privilégiant le comique de situation et le dessin sans paroles dont il a toujours été partisan. C’est ainsi qu’il donnera naissance, un Mai 68 et une révolution sexuelle plus tard, à ses célèbres starlettes plantureuses immortalisées dans des revues de charme culte. Ses dessins parus dans les magazines Lui (1964-1989) et Playboy (1977-1996) demeurent aujourd’hui les plus emblématiques de son oeuvre.

Publié aux Etats-Unis par Playboy Press dans le magazine érotique Oui, ainsi qu’au Brésil dans la revue humoristique Status Humor, ce chroniqueur infatigable est aussi l’un des rares dessinateurs français à connaitre un large succès au Japon, où un journal de Tokyo lui consacre quotidiennement en première page, un dessin intitulé : «  Lassalvy, c’est la vie ! ».

Génial touche-à-tout, il contribue également, en 1973, avec Mose, Roger Sam et Rik Cursat, à l’illustration d’un opuscule intitulé Conorama par San-Antonio, lors de la sortie du roman « Les con » de Frédéric Dard. Quelques années plus tard, ce dernier lui écrit :

Enfin, en 1983, il reçoit des mains d’Alain Poher, président du Sénat, le premier prix de l’humour médical dans le cadre du VIème Salon des dessinateurs humoristes de la presse.

D’Ici Paris à Playboy, de Lui à La vie Catholique, Lassalvy fut publié dans la presse française et internationale pendant 50 ans. Il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, le 30 Novembre 1999.

Jusqu’à son décès, le 31 Mars 2001, il continuera de travailler pour quelques publications étrangères et consacrera le reste de son temps à la peinture, sa seconde passion.

Le 12 Janvier 2020, la municipalité de Cournonterral lui rendra un vibrant hommage en inaugurant de son nom l’ancien marché couvert situé sous l’Hôtel de Ville.

 

Robert Lassalvy - Dessinateur humoriste © 2013 - 2024
Plan du site | Se connecter | Mentions légales | Contact |

Conception comfiction.com